I-CH
Ce volet consiste en la réalisation d’un film vidéo qui essaiera de marier l’enquête sur l’identité et la rencontre de l’autre. J’essaierai de saisir ce qui peut opposer ou rapprocher les deux pays desquels je me sens proche.
Par le biais de cette enquête quotidienne et ludique, faite de rencontres, de dialogues et d’observations à mi-distance, je tâcherai d’identifier qui je suis, à la croisée de ces origines, entre l’Italie et la Confédération Helvétique.
Le but de ce volet est de réaliser un film vidéo qui sera publié sur internet. La diffusion et la distribution en salles ne sont pas prévues. L’accès au film sera libre et il sera possible de le télécharger depuis ce site.
Ce n’est pas le contenu de ce film qui m’inspire, mais plutôt le « contenant ». En effet, ce sont la spontanéité, l’immédiateté de ces rencontres et de ces échanges qui correspondent à ce que je voudrais obtenir comme séquences dans I – CH.
Tout au long de Dalla Morges al Beltrame, au gré de mes rencontres et de mon humeur, c’est donc la posture d’intervieweur que j’adopterai pour sonder les Italiens et questionner leur regard sur la question de l’identité, et ce en rapport avec l’Italie et la Suisse actuelles. J’utiliserai mon cas particulier de fils d’émigré, afin de provoquer le débat et de recueillir leurs points de vue.
L’idée est de conserver le même schéma d’interview en Suisse et du Nord au Sud de l’Italie. On trouve Comizi d’amore sur Youtube, en version originale.