C’est fini!

Le projet Andata e Ritorno s'est achevé avec la dernière date du spectacle. Ce site ne sera plus alimenté. Il restera accessible comme mémoire et documentation du projet !


Commander les livres

Un spectacle

Terra di Lavoro

Le leitmotiv de ce volet est : « Où est-ce que je vais? »

Créer un spectacle, se retrouver sur scène pour conclure Andata e Ritorno, c’est déjà, dans un certain sens, répondre à cette question. En effet, de par mon choix professionnel, je me projette à long terme dans le théâtre. C’est du moins, si la santé me le concède, dans cette discipline artistique que j’espère oeuvrer le plus longtemps possible. C’est vers la scène que j’imagine apprendre, partager, découvrir, dans les années futures. C’est là que je vais…

Le titre de travail donné à ce dernier volet est celui d’un poème de Pier Paolo Pasolini dans lequel sont décrites la tristesse, l’âpreté, la pauvreté d’une région italienne qui n’existe plus. La « Terra di Lavoro » était, en effet, une zone située entre le Latium et la Campanie actuels. Son nom ne vient pas du mot « travail » mais dérive de celui du peuple antique Liburi ou Leborini, peuple qui vivait sur ce territoire.

Ce dernier volet est prévu pour septembre-octobre 2014. 

Le spectacle a trouvé un nom et il est en préparation:

Andata e Ritorno – Quelque part entre deux points du monde

Texte: Germano Zullo
Musique: Nathalie Recking (violon), Francesco Bartoletti (violoncelle), Nicolas Lambert (guitare, composition)
Lumières: André Gambarasi
Mise en scène et jeu : Sandro Santoro

Et même si une fois, on t’avait traité de bouffeur de limaces, tu n’étais ni un terrone, ni un rital, ni un macaroni. Tu étais juste italien, contrairement à ton père, qui avait connu entre autres discriminations, celle du statut de saisonnier. Et lorsque tu devins officiellement suisse, avec ton passeport rouge à croix blanche, au fond de toi tu savais que suisse, tu l’étais déjà et depuis longtemps, ne serait-ce que par son paysage familier et à commencer par la Morges. 

Germano Zullo

andata-e-ritorno-provisoire
Photos: Pierre Nydegger

Les commentaires sont fermés.

Scroll To Top